Actualités

Image associée
Ferrari SF90 Stradale : c'est elle !
La marque crée la surprise avec non pas une hyper car remplaçante de la La ferrari mais un nouveau modèle de série à moteur central qui s’intercale entre la berlinette F8 Tributo et la future hyper car.

La SP90 mesure 4m71 de long, 1m97 de large, soit 99mm plus long et 7mm plus étroite que la F8. A 1m19de haut, elle est aussi plus basse de 6 mm. Le poids en ordre de marche reste contenu à 1570 kg, soit 25 de moins que celui de la Laferrari et environ 100 de moins que celui d’une Aventador SVJ.

La motorisation hybride inédite comprend un V8 biturbo de 780 ch (dérivé du V8 F154 de la F8 Tributo par réalésage à 4,0 litres) associé à 3 moteurs électriques pour une puissance combinée de 1000 chevaux. Le dispositif est directement, comme le nom SF90 l’indique, issu de la F1. La boite à double embrayage totalement nouvelle compte 8 rapports, plus légère et compacte que la précédente boite 7 grâce à la suppression de la marche arrière, désormais assurée uniquement par les moteurs électriques ! 

Deux versions seront proposées, la plus extrême étant baptisée Assetto Fiorano et comprenant des pneus semi-slicks (Michelin Cup 2), un allégement de 30 kg et un kit aéro. La SF90 Stradale signe ainsi un chrono de 1’19 sur la piste maison, contre 1’19”70 pour la LaFerrari et 1’21”50 pour la 488 Pista. Le 0 à 200 km/h est annoncé en 6”7. C’est mieux là encore que la La ferrari (6”95) et la F8 Tributo (7”8).

A noter que cette hybride Plugin dispose d’une autonomie de 25 km en tout électrique grâce à sa batterie lithium ion de 7.9kWh. De quoi avoir quelques moments éco-responsables au volant de ce petit bijou
technologique à environ 600 000 € (seulement) !


Image associée

Alors même que le moteur thermique semble condamné à moyen terme, on ne peut pourtant pas s’empêcher de penser qu’il n’a pas dit son dernier mot. Mazda nous laisse encore cette lueur d’espoir…

La marque Mazda a enfin annoncé les chiffres officiels de consommation de carburant et de CO2 de son très attendu moteur Skyactiv X, le moteur essence qui promet de faire mieux que le diesel lorsqu’il intégrera la gamme Mazda 3 le mois prochain.

On savait déjà que le quatre cylindres de 2,0 litres Skyactiv X développerait environs 180 ch, puissance qui a été confirmée. On apprend également que le couple sera de 224 Nm et, plus intéressant encore, Mazda ajoute que ce nouveau moteur saura se contenter de 5,4 litres aux 100 km, soit 96 g de CO2/km seulement selon WLTP. C’est moins que le plus petit diesel monté sur la Mazda 3 !

En associant allumage commandé et allumage par compression, Mazda affirme que sa nouvelle technologie réduit les émissions de CO2 de jusqu’à 30% grâce à sa combustion extrêmement pauvre. Mais ce n’est pas tout car la prochaine Mazda 3 Skyactiv X sera également dotée d’un système hybride léger en 24 V qui l’aidera à réduire encore ses émissions.

Le nouveau moteur sera disponible avec boîte manuelle ou automatique à six vitesses. Mazda proposera également l’option de la transmission intégrale, ce qui devrait couvrir un large panel de clients potentiels pour ce modèle très attendu dans la gamme de la nouvelle Mazda 3.

Résultat de recherche d'images pour "Voiture Noire de Bugatti"

LVoiture Noire de Bugatti porte bien son nom. Mais surtout, elle est unique. Véritable star du Salon de Genève 2019, elle est inspirée de la Type 57 SC Atlantic des années 30. Cette dernière était la voiture personnelle de Jean Bugatti, le fils d’Ettore, et elle avait été surnommée « la voiture noire » car elle était la seule de cette couleur parmi les quatre exemplaires fabriqués.
Bien plus qu’une simple Voiture Noire 

La Voiture Noire est un hommage à la Type 57 SC Atlantic dont elle reprend l’emblématique crête rivetée qui court sur le pavillon. Aujourd’hui, la carrosserie est en fibre de carbone mais les lignes évoquent le modèle d’origine. 

Ce coupé a une allure élancée avec sa ligne de toit qui court jusqu’à la poupe, ses larges prises d’air, sa calandre en fer à cheval et une face avant agressive avec des feux à effet 3D. A l’arrière, un fin bandeau lumineux surmonte les six (!) sorties d’échappement placées au centre du diffuseur.
1500 chevaux et 11 millions d’euros… hors taxes !

Sous le capot arrière de La Voiture Noire de Bugatti, on retrouve le célèbre moteur W16 de 8 litres quadriturbo de 1 500 ch et 1 600 Nm de couple. C’est aussi celui des Chiron et Divo.

Ce modèle unique a été conçu pour un très grand amateur de la marque particulièrement fasciné par l’Atlantic et qui aurait payé plus de 11 millions d’euros hors taxes… soit quelque 16,7 millions TTC !

Le modèle d’origine ajoute à la légende en ayant mystérieusement disparu après la Seconde Guerre mondiale. Il incarnait les valeurs de la marque et seuls quatre exemplaires avaient été construits. A l’époque, ce coupé était sans égal pour son élégance, sa qualité et ses performances. Aujourd’hui, La Voiture Noire est une hypersportive de luxe pour laquelle tout a été soigneusement étudié, réfléchi et fabriqué à la main

Elle reprend la légende et replace l’idée dans le présent avec un niveau d’élégance et de perfection jamais atteint auparavant. Et prouve une fois de plus (s’il en était besoin) que Bugatti ne sera jamais un constructeur comme les autres !